Fermer le détroit d'Ormuz est "très facile" pour les forces armées iraniennes mais pas nécessaire pour l'instant, a déclaré mercredi l'amiral Habibollah Sayyari, commandant de la marine iranienne, à la télévision en langue anglaise Press-TV.
"Tout le monde sait combien le détroit est important et stratégique et il est complètement sous le contrôle de la République islamique d'Iran", a souligné l'amiral Sayyari. "Fermer le détroit est très facile pour les forces armées iraniennes, c'est comme boire un verre d'eau, comme on dit en persan", a-t-il ajouté.
"Mais aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de (fermer) le détroit car nous contrôlons la mer d'Oman et nous pouvons contrôler le transit" maritime et pétrolier, a-t-il ajouté. "Nous cherchons à établir la sécurité et la stabilité dans la région. Avec ces manoeuvres, les pays de la région réalisent qu'avec (nos capacités militaires, ndlr), le transit peut continuer" à travers le détroit, a-t-il poursuivi.
La marine iranienne a entamé samedi dernier dix jours de manœuvres militaires navales autour du détroit d'Ormuz, par où passe 40% du trafic maritime pétrolier mondial. Les forces navales ont été déployées à l'est du détroit, dans la mer d'Oman et dans le Golfe d'Aden, ainsi que dans l'océan Indien.