Les Etats-Unis envisagent d'instaurer une communication directe sous forme de "téléphone rouge" avec l'Iran, pour éviter que d'éventuels heurts entre les deux pays ne dégénèrent, a affirmé lundi un responsable américain, confirmant une information du Wall Street Journal. Selon le quotidien financier américain, qui cite des responsables anonymes, les Etats-Unis s'inquiètent particulièrement des activités dans le Golfe de la flottille de vedettes rapides contrôlée par les Gardiens de la révolution, la force d'élite du régime de Téhéran.
"Cette idée circule depuis un certain temps dans certains milieux, mais cela n'est que ça à ce stade: une idée", a confirmé un haut responsable américain de la Défense. Aucune proposition d'établir une liaison directe avec les autorités militaires iraniennes n'a jusqu'à maintenant été présentée au secrétaire à la Défense, Leon Panetta, selon lui. Les Etats-Unis restent "inquiets des activités et des ambitions déstabilisantes de l'Iran, et nous restons fermement décidés à protéger notre personnel, nos intérêts et nos partenaires dans la région", a pour sa part réagi le porte-parole de Leon Panetta, George Little.
Le Wall Street Journal n'est pas en mesure de certifier si cette proposition de "téléphone rouge" a été au moins soumise de façon informelle à Téhéran, mais il laisse entendre que si tel était le cas, c'est l'Irak qui aurait servi d'intermédiaire.