La Russie a dénoncé mardi les nouvelles sanctions imposées par l'administration américaine contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé, les jugeant "inacceptables" et contraires à la législation internationale. "Compte tenu de la décision unilatérale prise par l'administration américaine d'alourdir les sanctions contre l'Iran (...), la Russie considère de telles mesures comme inacceptables et contraires à la législation internationale", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
"Renforcer la pression de sanctions, qui pour certains de nos partenaires devient une fin en soi, ne va pas accroître la disposition de l'Iran à revenir à la table des négociations", a-t-il ajouté dans un communiqué "Nous pensons que la constante intensification des sanctions a dépassé depuis longtemps le cadre des efforts de non-prolifération" des armes nucléaires dans le dossier iranien, a souligné le ministère.
Washington a annoncé lundi de nouvelles sanctions sur l'Iran, frappant en particulier les secteurs bancaire et pétrolier, et mis en garde tous ceux, de par le monde, qui font des affaires avec ce pays. Ces sanctions ont été annoncées à la suite d'un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui renforce le soupçon d'une "dimension militaire" du programme nucléaire iranien.