La nouvelle année persane a été lancée par un coup de canon symbolique tiré depuis un navire de guerre, et des discours de dirigeants politiques appelant de leurs vœux une amélioration de la situation économique en Iran, frappé par les sanctions économiques internationales.
L'obus tiré depuis la frégate Jamaran, et les discours diffusés par la télévision d'Etat, soulignaient mardi l'attitude de défi de l'Iran, qui est engagé dans un bras de fer de plus en plus musclé avec les puissance occidentales au sujet de son programme nucléaire controversé.
Si l'Iran parvient à améliorer son économie, "l'ennemi (occidental, ndlr) va désespérer et ses efforts pour comploter contre nous seront vains," a déclaré le guide suprême iranien, l'Ayatollah Ali Khamenei. Le but des douze prochains mois est de soutenir "la production domestique, l'investissement et le travail iraniens", dans le cadre d'une campagne en faveur de l'achat de produits iraniens.
"Malgré toute l'animosité, toute la propagande, toutes les attaques hostiles (...) la nation iranienne est parvenue l'an dernier à faire preuve de sa capacité d'innovation et de sa réactivité dans tous les aspects des avancées scientifiques, sociales, politiques et économiques", a-t-il estimé.