Isaac : la Louisiane dans le noir

L'ouragan Isaac se déplace lentement, ce qui laisse craindre des inondations importantes. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ouragan frappe la Nouvelle-Orléans causant des coupures d'électricité mais les digues tiennent..

Sept ans jour pour jour après le passage de l'ouragan Katrina, la Nouvelle-Orléans est une nouvelle fois la proie des intempéries. L'ouragan Isaac, de catégorie 1, a touché les côtes américaines au sud-est de la Louisiane, et a commencé à frapper la ville. Environ 250.000 foyers sont privés d'électricité, selon le Times-Picayune, le quotidien local. Ils ne devraient pas retrouver le courant avant la fin de la tempête.

Les habitants de la paroisse de Plaquemines, située sur le littoral, ont dû être évacués car les eaux, passées au-dessus de la digue, sont montée brutalement, atteignant 3,6 mètres de haut par endroit. Mais globalement, le système anti-inondation construit autour de La Nouvelle-Orléans après Katrina tient le choc, a assuré mercredi le Corps des ingénieurs de l'armée américaine. "Nous faisons confiance à ce système" qui "réagit comme il doit le faire", soulignent les ingénieurs dans un communiqué, en précisant que les digues qui ont été submergées dans le comté de Plaquemines à cause des pluies provoquées par Isaac ne faisaient pas partie du réseau construit par l'Etat fédéral après Katrina.

L'ouragan Isaac n'est pas aussi puissant que Katrina, classé en catégorie 3 en 2005. Ses vents pourraient tout de même atteindre 200 km/h en rafales et sa lenteur constitue un motif d'inquiétude : le maire de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, craint en effet que cela ne crée d'importantes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 centimètres, voire davantage. Et le cauchemar pourrait encore durer deux ou trois jours pour les habitants, selon Le Parisien.

La station spatiale internationale a envoyé des images de l'ouragan vu de l'espace :

Des rues désertes

Pour faire face à la menace d'inondation, le système de pompage de l'eau, rénové après 2005, fonctionne à plein régime. Les coupures de courant n'affectent pas le dispositif, alimenté par des générateurs indépendants, situés sur place. Depuis Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane, l'internaute Europe1_Addict affirme que "le vent est très fort, mais sans aucune commune mesure avec ce que nous avons vécu en 2005 avec Katrina". "Les routes sont désertes, mais les gens dans les hôtels sont calmes".

Bourbon Street, au cœur de la Nouvelle-Orléans, est en temps normal très animée :

Les rues de la Nouvelle-Orélans, d'ordinaire très animées, sont vides mercredi, et tous les vols ont été annulés à l'aéroport. Barricadés chez eux, les habitants sont invités à éviter de passer des coups de fil par les autorités, afin que les lignes restent disponibles en cas d'urgences, rapporte le New York Times.

"Pas le moment de prendre des risques"

La Croix-Rouge a même mis en place un service sur Internet grâce auquel les habitants peuvent s'inscrire sur une liste pour signifier à leurs proches qu'ils sont "sains et saufs".

A Washington, l'ouragan Isaac est pris très au sérieux. "Ce n'est pas le moment de prendre des risques", a lancé Barack Obama mardi depuis la Maison-Blanche. L'état d'urgence a été déclaré en Louisiane. Plus de 33.500 membres de la Garde nationale et près de 100 avions et hélicoptères se tiennent prêts à intervenir en Louisiane et dans les trois autres États menacés : la Floride, l'Alabama et le Mississippi.