La guerre se passe sur le terrain, mais aussi dans les esprits. La dernière preuve de cet aspect du conflit qui oppose Israël à la bande de Gaza a pris la forme d’un faux SMS envoyé à des milliers d'Israéliens dans la journée de mercredi, rapporte le quotidien du pays Haaretz.
Une attaque sur une usine. Le message, écrit en mauvais anglais, prévenait qu’un missile avait touché une usine pétrochimique de Haïfa, la capitale industrielle d’Israël, dans le nord du pays. A priori envoyé uniquement sur les plateformes Iphone, le SMS était signé par Haaretz, ce que le quotidien s’est empressé de démentir.
Des hackers envoient de faux SMS au nom du quotidien israélien @haaretz exhortant les habitants de #Haifa à évacuer pic.twitter.com/qfXV0w8J8O— i24news_FR (@i24news_FR) 9 Juillet 2014
Selon ce dernier, le piratage pourrait être l’oeuvre de militants pro-Hamas comme arme psychologique afin de faire peur aux citoyens israéliens.
Pas une première.Haaretz rappelle d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que ce type de méthode est utilisé. Déjà en 2012, lors de la dernière opération de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, de faux comptes e-mail et pages Facebook avaient tenté de montrer que les pertes de Tsahal étaient en réalité beaucoup plus importantes que ce qui était admis officiellement.
Toujours en 2012, de nombreux Israéliens avaient reçu un e-mail signé par l’armée les avertissant qu’il ne fallait pas ouvrir ses SMS, auquel cas les “terroristes de Gaza” pourraient tracer la position du téléphone et ainsi braquer directement leurs missiles dans cette direction.
CONFLIT - Israël touché par un tir de roquette venant du Liban
L'ESSENTIEL - Gaza : premiers blessés dans le sud d'Israël
PROTECTION - Le Dôme de fer qui protège Israël n'est pas infaillible
TEMOIGNAGES - Gaza, Israël : les tirs et la peur