Un ministre israélien a suggéré dimanche d'interrompre la fourniture d'électricité à la bande de Gaza dans l'hypothèse où Israël serait confronté à une pénurie, probable, d'électricité cet été. "La production d'électricité sera plus faible que la demande cet été. Nous envisageons d'utiliser des moyens de production plus polluants et des sources d'énergie alternatives, comme l'énergie solaire, mais nous devrons peut-être aussi procéder à des coupures d'électricité", a déclaré Gilad Erdan, ministre israélien de l'Environnement, à la radio militaire.
"Si nous sommes dans cette situation, il serait absurde que les Israéliens soient les premiers touchés alors que dans le même temps nous continuons à fournir gratuitement de l'électricité à Gaza", a expliqué Gilad Erdan, membre du Likoud (droite) et considéré comme un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il a fait part de cette proposition dans une lettre adressée aux ministres qui devaient discuter dimanche des moyens de résoudre une possible pénurie d'électricité pendant l'été lors du conseil des ministres.
Gilad Erdan a précisé que l'arrêt de la fourniture d'électricité à Gaza pourrait permettre à Israël "d'économiser 4% de sa production". La bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par le Hamas, a subi récemment une très grave pénurie d'électricité à la suite de l'interruption de la contrebande de carburant en provenance d'Egypte qui alimentait sa centrale. L'enclave a été privée d'électricité jusqu'à 18 heures par jour.