Le CIO et les comités olympiques d'Israël et de Palestine se sont réunis jeudi à Ramallah pour la troisième fois, afin notamment d'améliorer la circulation des athlètes, entraîneurs et officiels dans la région, a-t-on appris auprès du Comité international olympique. Les deux premières rencontres entre les deux CNO avaient eu lieu en janvier et mai à Lausanne.
Les parties ont reconnu les progrès effectués dans le domaine des libres déplacements des Palestiniens, en partie grâce au "téléphone rouge" ouvert entre les deux Comités nationaux en mai dernier. Elles ont également discuté du plan en faveur du développement du sport dans les territoires palestiniens, plan soutenu par le CIO et pour lequel un financement initial avait été accordé par le CIO et le Conseil olympique d'Asie (OCA).
En août 2010, le Comité olympique palestinien avait lancé une campagne visant à faire sanctionner Israël par les instances sportives internationales en raison de son refus d’autoriser les athlètes palestiniens à circuler librement, après plusieurs problèmes aux frontières. Le président du CIO, Jacques Rogge, s'était alors rendu en Israël et dans les Territoires en octobre 2010, proposant d'organiser des rencontres.