L'INFO. Ils ont été accueillis par des centaines de supporteurs enthousiastes à Jérusalem. Les joueurs du FC Barcelone ont participé ce week-end à deux rencontres d'entraînement "pour la paix" avec des jeunes Palestiniens et Israéliens. Lionel Messi et ses coéquipiers se sont ensuite rendus à Bethléem en Cisjordanie pour visiter à basilique de la Nativité et rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, avant de participer à un match d'entraînement avec des jeunes Palestiniens dans un stade près de Hébron.
Dimanche, l'équipe s'est rendue au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem puis a été reçue à la résidence du président Shimon Peres avant de participer à une deuxième séance d'entraînement à Tel-Aviv.
Des centaines de supporteurs israéliens et palestiniens de Jérusalem-Est, revêtus des maillots "blaugrana", leur ont offert un accueil délirant à l'hôtel. "Les buts, c'est important mais il faut aussi éduquer les enfants et tenter de rapprocher les gens", a affirmé le meneur de jeu du Barça, Andres Iniesta, cité par la radio publique israélienne, qui a parlé de "diplomessi". Les recettes des deux séances d'entraînement sont destinées à la construction de la paix entre Israéliens et Palestiniens à travers les valeurs du sport, a annoncé le Barça dans un communiqué.
"Messagers de la paix". Le président israélien Shimon Peres a salué dimanche le rôle de "messagers de la paix" endossé par les joueurs du FC Barcelone. "Les enfants israéliens et palestiniens rêvent de deux buts", a déclaré Shimon Peres à Lionel Messi et à ses coéquipiers. "Marquer le but de la victoire à Camp Nou (le stade du club catalan, ndlr) et le grand but de la paix".