La mairie de Jérusalem a donné son feu vert à la construction de onze nouveaux appartements, dans le cadre d'un projet plus vaste, dans le quartier de colonisation juive de Pisgat Zéev à Jérusalem-Est annexée, a indiqué samedi un conseiller municipal. "La municipalité a approuvé en début de semaine la construction de onze appartements, dans le cadre d'un projet de 300 logements censé être approuvé par la suite tranche par tranche", a indiqué ce conseiller, Pepe Alalou, du parti de gauche Meretz.
Le ministère israélien de l'Intérieur avait provoqué le 27 septembre une vague de protestations palestiniennes et internationales en approuvant la construction de 1.100 nouveaux logements dans un autre quartier de colonisation à Jérusalem-Est, Gilo.
Israël a construit depuis juin 1967 une douzaine de ces quartiers, où vivent plus de 200.000 Israéliens, à Jérusalem-Est, qui compte une population de 270.000 Palestiniens. Israël a proclamé l'ensemble de la ville sa capitale "éternelle et indivisible" et refuse le qualificatif de "colonies" à ces implantations. Mais cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé depuis sa conquête en juin 1967 par l'armée israélienne, les Palestiniens voulant en faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.