Le Parlement israélien a adopté lundi soir en première lecture un projet de loi prononçant sa dissolution en vue d'élections législatives anticipées en début septembre.
Le projet de loi du gouvernement, approuvé par 109 voix contre une, prévoit de dissoudre la 18e Knesset (Parlement) et "d'avancer la date des élections de la 19e Knesset au mardi 4 septembre 2012". Il a auparavant été approuvé par la Commission ministérielle des lois et la commission permanente du Parlement. Il doit encore être débattu par la Chambre et voté en deuxième et troisième lectures selon une procédure accélérée dans la nuit de lundi et mardi.
Le député du Likoud (droite) Zeev Elkin, qui a présenté le projet au nom du gouvernement, a appelé l'opposition à l'approuver. "Pour une fois en trois ans, assumez votre rôle en votant la dissolution. C'est en principe le rêve de toute opposition", a-t-il dit.
La législature s'achève normalement en octobre 2013. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé dans la matinée, lors du Conseil des ministres hebdomadaire, qu'il souhaitait organiser le scrutin le 4 septembre, après avoir annoncé la veille des élections anticipées.