Israël a libéré dans la nuit de lundi à mardi 26 détenus palestiniens conformément aux engagements pris pour relancer les négociations de paix sous l'égide des Etats-Unis, a indiqué un responsable palestinien. "Deux fourgonnettes transportant les détenus ont quitté la prison d'Ofer et se dirigent vers Ramallah", en Cisjordanie, a ajouté ce responsable qui a précisé que trois Palestiniens originaires de Gaza devaient être libérés à Erez, un point de passage reliant Israël à cette région.
Auparavant, lundi soir, quelque 200 manifestants israéliens avaient défilé du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem. Aux cris de "honte sur toi Bibi (Netanyahu)", ils ont dénoncé la libération d'un cinq Palestiniens originaires de Jérusalem-est annexée, détenteurs à ce titre d'un carte d'identité de résident délivrée par les autorités israéliennes. Par la suite ces manifestants ont crié des slogans racistes anti-arabes tout en réclamant "vengeance" contre les Palestiniens. La Cour suprême israélienne avait rejeté tous les appels des victimes contre ces libération lundi en début de soirée.
Ces libérations résultent d'un engagement pris fin juillet par Israël auprès des Etats-Unis et des Palestiniens en vue de relancer les négociations de paix. Il s'agit de la troisième phase de libérations de détenus après celles intervenues les 13 août et le 30 octobre. Un quatrième contingent de détenu doit être relâché par la suite. Ces libérations sont intervenues peu avant que le secrétaire d'Etat américain John Kerry ne débute jeudi sa 10e tournée dans la région depuis mars pour tenter de faire avancer ces négociations.