La Russie a condamné jeudi la décision d'Israël d'autoriser des colonies sauvages dans les territoires palestiniens occupés, jugeant que celle-ci compromet la reprise de négociations israélo-palestiniennes.
Moscou "a accueilli avec une sérieuse inquiétude" l'annonce des autorités d'Israël qu'elles ont légalisé le statut des colonies de Bruchin, Rechelim dans le nord de la Cisjordanie et Sansana dans le sud du territoire palestinien, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous voudrions rappeler notre position de principe qui condamne l'installation de colonies dans les territoires palestiniens occupés", poursuit le ministère dans un communiqué. "Il est évident que ces mesures israéliennes contredisent les engagements des parties et compromettent les chances d'une reprise de contacts israélo-palestiniens sur la base de la déclaration de la quartette du 23 septembre 2011", conclut la diplomatie russe.
Le Quartette (Union européenne, Etats-Unis, Russie, ONU) avait alors exhorté Israéliens et Palestiniens à "se garder de toute action qui pourrait saper la confiance et à se concentrer sur les mesures positives qui pourraient renforcer et améliorer (leurs relations) pour la reprise des négociations directes".