La Jordanie a annoncé lundi qu'Israël lui avait rendu 620 pièces de céramique datant du début de l'âge de bronze qui avaient été "empruntées" dans les années 1960 par un archéologue américain pour des recherches dans un institut de Jérusalem.
"Israël nous a remis les pièces en avril, en particulier des pots, des assiettes et des jarres. L'archéologue américain Paul. W. Lapp les avaient empruntées dans les années 1960 pour les étudier", a déclaré le directeur du département jordanien des Antiquités, Fares Hmud, à l'agence officielle Petra. "Elles avaient été emportée à l'institut de recherche archéologique W.F. Albright à Jérusalem. En raison (de la Guerre des six jours en 1967), la Jordanie n'avait pas pu les récupérer à l'époque", a-t-il expliqué, ajoutant que les pièces seraient présentées dans un musée de la vallée du Jourdain.
La Jordanie tente toujours d'obtenir la restitution par Israël de livres et de manuscrits datant du 1er siècle après un vol remontant à plusieurs années. Le pays réclame également les rouleaux de la mer Morte qui contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus.