Le ministre israélien du Logement Uri Ariel a affirmé jeudi qu'il souhaitait doubler le nombre de logements pour les colons au centre de la ville palestinienne de Hébron en Cisjordanie. Uri Ariel, membre du Foyer juif, un parti nationaliste qui prône la colonisation des territoires palestiniens, s'est déclaré favorable au lancement d'un "programme concret pour construire 100 logements à Hébron".
"Les terrains pour cela existent et nous préparons ce projet. Nous espérons que durant l'année qui vient nous commencerons à construire", a ajouté M. Ariel dont les propos ont été diffusés par la radio militaire. Quelque 190.000 Palestiniens vivent à Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, dans un climat de tension permanente avec près de 700 colons juifs installés dans une enclave au coeur de la cité, sous la protection de milliers de soldats israéliens. Cette colonie compte 80 logements.
Uri Ariel a fait ses déclarations peu après une rencontre à Rome entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d'Etat américain John Kerry consacrée en partie aux négociations israélo-palestiniennes en cours. Selon le commentateur de la radio militaire, les prises de positions d'Uri Ariel reflètent la volonté des durs de la majorité de contrer toute tentation de M. Netanyahu de faire des concessions lors de ces discussions qui ont repris en juillet sous l'égide des Etats-Unis.