Israël envisage de sanctionner le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), qu'il accuse de promouvoir des constructions palestiniennes sans permis en Cisjordanie, selon la presse israélienne, citant des responsables. Selon le quotidien Haaretz, Israël veut "réévaluer" le rôle de l'Ocha et envisage de limiter le nombre de visas pour le personnel de cette agence de l'ONU ou de révoquer les permis de travail et de circulation accordés aux Palestiniens qu'elle emploie.
Les responsables israéliens sont "furieux" des activités de l'Ocha dans la zone C de Cisjordanie, c'est-à-dire sous contrôle total d'Israël, qui couvre 60% du territoire palestinien, ajoute le quotidien, précisant que l'armée a ordonné la destruction des "constructions illégales". Face à la "quasi impossibilité" pour les Palestiniens d'obtenir des permis de construire en zone C, selon les intéressés et les organisations de défense des droits de l'Homme, de plus en plus d'organisations internationales soutiennent des projets en zone C même sans autorisation israélienne.
En mai, le Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne a ainsi déclaré "continuer à apporter une assistance financière au développement palestinien en zone C et s'attendre à ce que de tels investissements soient protégés", une allusion aux démolitions israéliennes de constructions palestiniennes sans permis. Selon le quotidien Maariv, des responsables du ministère israélien des Affaires étrangères ont qualifié l'attitude d'Ocha de "folie".