Au total 1.056 immigrés en provenance de Libye et de Tunisie ont débarqué en Italie depuis le début de l'année 2012, a annoncé mercredi la ministre de l'Intérieur, Anna Maria Cancellieri.
Ces immigrés sont arrivés en Italie lors de 23 opérations de débarquement sur les côtés italiennes, notamment en Calabre et dans les Pouilles (extrême Sud de la botte) et sur la petite île de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie. Ces chiffres traduisent une réduction notable par rapport à 2011, a affirmé la ministre sans toutefois fournir les statistiques de l'an dernier.
"Le degré d'attention du gouvernement continue à rester élevé et l'engagement est constant dans la recherche d'instruments efficaces de lutte contre l'immigration illégale", a déclaré la ministre devant la commission parlementaire des droits de l'homme.
Par ailleurs, d'avril 2011 à avril 2012, la police des frontières a procédé à l'expulsion de 22.643 personnes, "dans le respect des règles internationales", a-t-elle indiqué.