La chambre basse du parlement italien a définitivement approuvé vendredi un plan de relance présenté par le gouvernement d'Enrico Letta, qui compte simplifier l'administration et promouvoir des projets publics pour aider à sortir le pays de la récession. La chambre des députés a approuvé le texte par 319 voix pour et 110 contre, et l'a ainsi adopté juste avant les vacances parlementaires, qui dureront jusqu'au début du mois de septembre.
Le plan, qui a été ralenti par des centaines d'amendements parlementaires, prévoit entre autres d'améliorer le système ferroviaire, d'accélérer le fonctionnement de la justice, et de réduire le prix de l'électricité en diminuant une taxe destinée à financer les énergies renouvelables. Le gouvernement reste fragilisé par la difficile collaboration entre le Parti démocrate (PD) de gauche d'Enrico Letta et le Peuple de la liberté (PDL) de droite de l'ancien président du Conseil, Silvio Berlusconi.
Malgré ce contexte politique difficile, Enrico Letta a manifesté sa volonté de relancer la croissance, alors que le pays est entré dans son huitième trimestre consécutif de contraction, selon des chiffres publiés jeudi.