Le président du Conseil italien, Mario Monti, a semblé ironiser sur son prédécesseur Silvio Berlusconi, qui a cessé de soutenir son gouvernement, en relevant que "le Roi Soleil s'est un peu éloigné" de lui, a rapporté samedi la presse italienne. Le Palais Chigi a aussitôt fait savoir qu'il s'agissait bien sûr d'une allusion au mauvais temps et non d'une allusion politique, neige et pluie s'étant abattues ces derniers jours sur l'Italie. Mais les journaux italiens n'y ont guère cru.
Alors que son gouvernement de techniciens italiens est fragilisé, après avoir perdu le soutien au Parlement du parti de centre droit du Cavaliere, le professeur Monti, s'exprimant pendant l'entracte de "Lohengrin" à La Scala de Milan, a lancé un ses traits d'humour froid, un peu britannique, souvent difficiles à déchiffrer: interrogé par deux journalistes sur sa mauvaise mine, il a expliqué laconiquement: "le Roi Soleil s'est un peu éloigné de moi"!".
Des législatives sont prévues au printemps 2013, et le Cavaliere, 76 ans, n'a pas encore officiellement lancé sa sixième candidature au poste de Premier ministre, mais il avait lâché un ballon d'essai mercredi dans ce sens. "Je suis assailli de demandes des miens pour revenir au premier plan", avait-il déclaré en affirmant vouloir sauver une "Italie au bord du précipice", minée par le chômage et l'alourdissement de la fiscalité.