Le président italien Giorgio Napolitano a promis d'"aider les familles" des immigrés tunisiens disparus en mer alors qu'ils tentaient de rallier l'île italienne de Lampedusa à "obtenir des informations" sur leur sort, en évoquant ce "drame" mercredi à Tunis.
"Nous comprenons le drame des familles angoissées par la perte de leurs proches, et nous voulons aider ces familles à obtenir des informations sur leur sort", a déclaré Giorgio Napolitano, à l'issue d'une rencontre avec son homologue tunisien Moncef Marzouki.
Face au flux d'immigrants clandestins, l'Italie "donne la priorité au sauvetage des vies humaines", a-t-il ajouté. Arrivé mercredi en Tunisie pour une visite de deux jours, Giorgio Napolitano a rencontré dans la matinée des familles de jeunes Tunisiens disparus, un geste dont Moncef Marzouki s'est dit "très touché". "C'est la misère qui a poussé ces gens à traverser la mer", a déclaré le président tunisien lors de la conférence de presse commune, évoquant un "dossier extrêmement douloureux".
En 2011, plus de 48.000 Tunisiens et immigrants d'Afrique sub-saharienne sont arrivés dans le sud de l'Italie, après avoir versé à des passeurs d'importantes sommes pour monter à bord de bateaux de fortune. La plupart arrivent à Lampedusa, île de 20 km2 située à moins de cent kilomètres des côtes nord-africaines.