Enrico Letta, figure de la gauche modérée désignée pour former un nouveau gouvernement, a entamé jeudi matin des consultations politiques pour former au plus vite un exécutif alliant gauche et droite.
M. Letta, désigné mercredi par le président Giorgio Napolitano, s'est rendu à la Chambre des députés, où il a débuté sa série de rencontres vers neuf heures avec une délégation du petit parti "Gauche, Écologie et Liberté". Il rencontrera en cours de journée des représentants de tous les autres partis, dont le Peuple de la Liberté (PDL) de Silvio Berlusconi, et terminera avec le Mouvement 5 Étoiles (M5S) de l'ex-humoriste Beppe Grillo.
>>A LIRE AUSSI : Enrico Letta, le jeune prodige sauveur de l'Italie ?
Pour ce qui concerne le calendrier, l'objectif, de M. Letta, selon les médias italiens, serait d'établir d'ici à samedi une liste resserrée des membres du gouvernement (18 ministres dont 12 avec portefeuille) et de présenter mardi le gouvernement au parlement pour un vote de confiance.
Si le gouvernement Letta parvenait à passer cette épreuve, cela permettrait enfin à l'Italie de sortir du blocage politique issu des élections des 24 et 25 février, qui n'ont pas de donné de majorité claire de gouvernement au parlement. La gauche a la majorité absolue à la Chambre des députés, alors que le Sénat est divisé en trois blocs: Parti démocrate (PD, gauche), PDL et M5S.