La présidence de la République a annoncé mercredi dans un bref communiqué la démission du président italien, Giorgio Napolitano. A 89 ans, ce dernier avait laissé entendre depuis longtemps qu'il démissionnerait avant la fin de son deuxième mandat.
>> LIRE AUSSI - Le président italien annonce sa prochaine démission
Très âgé et une santé fragile. Réélu en avril 2013 faute d'accord au Parlement sur un autre candidat, Giorgio Napolitano, 89 ans, n'avait jamais fait mystère de son intention de quitter sa fonction bien avant la fin du septennat en 2020 en raison de son grand âge et de sa santé.
L'hommage de Matteo Renzi. Mardi, le Premier ministre, Matteo Renzi avait rendu un hommage appuyé au président italien. Il l'avait qualifié d'"Européen convaincu', qui a "accompli un long parcours de changements".
La course pour trouver un successeur. En Italie, les pouvoirs du chef de l'Etat sont limités, ce qui n'empêche pas la presse italienne de fourmiller de noms de potentiels successeurs depuis plusieurs semaines.
Parmi ces noms figurent les anciens chefs du gouvernement Romano Prodi et Giuliano Amato, l'ancien maire de Rome Walter Veltroni, les ministres Pier Carlo Padoan (Economie) ou Roberta Pinotti (Défense). Souvent cité, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a déclaré à l'hebdomadaire allemand Die Zeit que ce n'était "pas (son) travail". Aucun de ces noms ne fait, pour l'instant, consensus.