Les internautes italiens ont répondu massivement à l'invitation de Mario Monti leur proposant de prodiguer leurs conseils sur la manière de réduire la dette et ont jugé prioritaire de baisser les salaires des hommes politiques. Plus de 95.000 messages, soit un toutes les deux secondes, ont été envoyés en deux semaines au gouvernement, a annoncé le bureau de la présidence du Conseil mardi dans un communiqué.
"Le thème le plus fréquent est celui du coût de la vie politique. Les citoyens pointent surtout les salaires des dirigeants publics, les voitures de fonction, les retraites 'en or' et plus généralement les privilèges liés à la profession", indique le communiqué. Ainsi, un internaute originaire de Mantoue, dans le nord-est, juge que les fonctionnaires ne devraient utiliser que des transports publics.
Une équipe de dix personnes est chargée de décortiquer tous les courriels reçus et de les classer. Un rapport sera donné au président du Conseil italien dans les prochains jours, indique le communiqué