Le président du Conseil italien Enrico Letta a demandé dimanche à ses ministres qui appartiennent au centre droit, au centre et à la gauche, de ne plus participer à des meetings et à des émissions politiques.
Le gouvernement d'Enrico Letta s'est retiré dimanche et jusqu'à lundi dans une ancienne abbaye à Spineto près de Sienne (centre de l'Italie) : occasion de se familiariser plus à fond avec les dossiers brûlants et de mieux se connaître mutuellement. Ce séminaire à huis clos se déroule sur fond de critiques concernant la présence de plusieurs ministres de centre droit à la manifestation en faveur de Silvio Berlusconi, samedi, à Brescia (nord). "Elle est "inacceptable et ne peut plus se répéter" en raison des "retombées négatives sur le gouvernement", a affirmé à la presse le porte-parole de M. Letta, Gianmarco Trevisi, citant l'analyse du chef du gouvernement.
Enrico Letta a en outre demandé à ses ministres d'éviter à l'avenir les effets d'annonce. "Ce qui compte, ce sont les mesures et non l'annonce des mesures", a-t-il dit. M. Letta s'est mis d'accord avec le numéro deux du gouvernement Angelino Alfano, membre du PDL de M. Berlusconi, sur le fait que les ministres ne participeraient pas aux meetings et aux débats radio-télévisés avant les prochaines élections.
Samedi, au cours d'un meeting à Brescia (nord de l'Italie), M. Berlusconi avait assuré de la participation "loyale" des ministres PDL au gouvernement.