La police et la douane italiennes ont annoncé mardi la saisie de plus de 2 millions de billets de trains contrefaits, en provenance de Chine, dont la valeur sur le marché dépassait les 28 millions d'euros. Ces faux billets de train concernaient le trajet entre la gare ferroviaire Termini de Rome jusqu'à l'aéroport de Fiumicino et leur valeur nominale était de 14 euros, a indiqué la police financière italienne dans un communiqué.
"Cette importante quantité de faux billets, une nouveauté absolue dans le panorama national de la contrefaçon, avait été habilement cachée à l'intérieur d'un conteneur en provenance de Chine qui venait à peine d'être déchargé dans le port de Livourne", en Toscane, selon la même source. Un contrôle au scanner a permis d'établir que le contenu déclaré à la douane italienne ne correspondait pas aux images. Les policiers et les douaniers ont alors ouvert le conteneur et ont trouvé, caché derrière des meubles, 29 boîtes contenant ces faux billets.
Un entrepreneur chinois basé en Toscane serait à l'origine de cette tentative de frauder les Chemins de fer italiens et les locaux de sa société, près de Florence, ont été perquisitionnés tandis que des ordinateurs ont été saisis.