Un colis piégé "en mesure d'exploser" a été découvert mardi dans la rédaction de La Stampa, le grand quotidien de Turin (nord), propriété du groupe Fiat, a annoncé le journal sur son site internet.
Le colis piégé, une sorte de pochette pour les CD, contenait un "système mécanique capable de faire exploser le paquet" mais il semble que le détonateur ait été mal fait, de sorte que l'explosion de n'est pas produite. Un employé a ouvert légèrement le colis puis pris de soupçons a appelé la police qui a fait évacuer la rédaction du journal.
Selon La Stampa, des colis similaires ont été adressés récemment aux carabiniers et aux bureaux d'Equitalia, l'agence italienne de collecte des impôts. Le colis n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais selon les enquêteurs, l'hypothèse la plus plausible est celle des anarchistes de la FAI, la Fédération anarchiste informelle, qui a revendiqué de nombreux attentats similaires en Italie et à l'étranger depuis le début des années 2000. Le colis piégé a été livré au siège de La Stampa alors que le groupe Fiat tenait le même jour et dans la même ville son assemblée générale annuelle.