Le parquet anti-mafia de Naples a lancé lundi une vaste opération contre la Camorra (mafia napolitaine) en Campagnie, avec l'émission de soixante mandats d'arrêt, dont seize contre des juges chargés de trancher les contentieux fiscaux, a-t-on annoncé de source judiciaire.
Plus d'un milliard d'euros de biens divers --actions, constructions, terrains, comptes bancaires, automobiles, etc.--, ont été placés sous séquestre par la police financière, en grande partie en Campagnie, mais aussi dans le nord de l'Italie.
Le clan Fabbrocino de la Camorra, présent dans la région du Vésuve, est la cible principale de l'opération. Plusieurs des suspects ont été écroués, d'autres ont été mis aux arrêts domiciliaires. Ils se voient soupçonnés d'association mafieuse pour le recyclage d'argent sale, de corruption en vue d'obtenir de faux jugements judiciaires.
Des juges siégeant dans les commissions des impôts de la région sont soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin afin de trancher des litiges fiscaux en faveur de membres de la Camorra.