Plus d'un million d'Italiens ont participé samedi et dimanche aux primaires organisées par le Parti démocrate (PD), principal parti de gauche et donné favori pour les législatives des 24 et 25 février, pour désigner ses candidats au parlement. "En pleine période de Noël, nous avons déjà dépassé à 18 heures aujourd'hui le million de participants", s'est réjoui dimanche le secrétaire du PD Pier Luigi Bersani.
"Il s'agit d'une expérience extraordinaire dans l'histoire politique nationale et européenne", a ajouté M. Bersani, qui a remporté le 2 décembre les primaires désignant le candidat du PD au poste de Premier ministre. Samedi, lors de la première journée de vote, 400.000 électeurs ont participé aux primaires organisées dans neuf régions: Piémont, Ligurie, Lombardie, Haut-Adige (nord), Ombrie, Abruzzes, Molise (centre), Campanie (région de Naples) et Calabre (sud). En Lombardie, qui inclut Milan, la capitale économique du pays, 107.155 personnes ont pris part au vote.
Dimanche, c'était au tour de la Vénétie, du Trentin, du Frioul, de l’Émilie-Romagne (nord), de la Toscane, des Marches, du Latium (région de Rome, centre), des Pouilles, de la Basilicate, de la Sicile et de la Sardaigne (sud).
Selon l'institut de sondage IPR Marketing, le PD arriverait en tête avec un peu plus de 30% des voix, tandis que la coalition dirigée par l’actuel chef de gouvernement Mario Monti a un potentiel électoral pouvant s'élever à 24%. Le parti de Silvio Berlusconi (Peuple de la Liberté) est pour sa part crédité de 15-16% des intentions de vote.