La police anti-émeutes a bouclé jeudi soir la place de la Puerta del Sol à Madrid, où s'étaient rassemblés une centaine de manifestants hostiles à la visite du pape, pour prévenir des incidents semblables à ceux qui avaient éclaté la veille. Une centaine de policiers avaient pris position à l'entrée des rues menant à la place du centre de Madrid, dont certains accès étaient également barrés avec des rubans. Les stations de métro et du train régional ont été fermées.
Au centre s'étaient réunis une centaine de manifestants anti-pape, issus de la mouvance des "indignés" ou de différentes associations de défense de la laïcité. Mercredi soir, des milliers de manifestants dénonçant le coût jugé excessif de la visite du pape et des Journées mondiales de la Jeunesse, qui rassemblent des centaines de milliers de jeunes cette semaine à Madrid, avaient envahi la Puerta del Sol.
Sur la place, ils s'étaient retrouvés face à des groupes de jeunes pèlerins, séparés d'eux par des cordons de police, échangeant insultes et slogans hostiles. Des heurts avaient finalement éclaté entre manifestants anti-pape et policiers, faisant onze blessés.