Les travaux en vue des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, dans le sud de la Russie, souffrent d'importants retards et certains sites ne vont finalement pas être construits, rapporte vendredi le quotidien économique Vedomosti en s'appuyant sur le rapport annuel de la Cour des comptes russe.
Le document, transmis jeudi à la Douma (chambre basse du Parlement russe), indique que 76 sites sur 393 au total sont en retard sur le calendrier. Selon le vice-premier ministre Dmitri Kozak, chargé de superviser les travaux, cette lenteur est due aux difficultés des investisseurs privés à financer les constructions, aux retards dans la conception des projets et au manque d'organisation sur les chantiers.
Cette question a déjà fait l'objet le 5 janvier d'une réunion à huis clos à laquelle participait le président russe, Dmitri Medvedev, ont indiqué au journal un participant à cette réunion et une source au Kremlin.
Les JO de Sotchi constituent de loin le plus important évènement international organisé en Russie depuis la chute de l'Union soviétique en 1991 et les préparatifs sont directement supervisés par le Premier ministre Vladimir Poutine.