La compagnie d'électricité japonaise de l'ouest, Kansai Electric Power, s'apprête à arrêter pour maintenance vendredi un de ses réacteurs nucléaires, le 44e mis hors service au Japon sur un total de 54. Les réacteurs japonais doivent être stoppés pour des contrôles réguliers durant 75 à 120 jours tous les treize mois environ.
L'unité Takahama N°2 (ouest) de Kansai Electric, qui avait été remise en activité en octobre 2010, sera stoppée pour une durée de quatre mois au moins, a précisé la compagnie dans un communiqué. Il s'agit de la 27e session de maintenance pour cette tranche vieille de plus de trois décennies. A partir de vendredi soir, Kansai Electric Power n'aura plus que trois réacteurs en service sur onze, et tous devraient être stoppés d'ici à fin février prochain.
Dans l'ensemble du Japon, sur un parc de 54 unités, après l'arrêt de Takahama 2, seulement dix unités seront encore en service, quatre supplémentaires devant en outre être mis à l'arrêt dans les toute prochaines semaines, tandis que nul ne sait quand seront réactivées celles déjà stoppées.