Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé lundi la solidarité des Nations unies avec le Japon frappé par un séisme, un tsunami et une catastrophe nucléaire, et encouragé les personnes sinistrées à "tenir bon". Ban Ki-moon est l'un des plus hauts responsables étrangers à se rendre à proximité de la centrale Fukushima Daiichi, gravement accidentée le 11 mars par un raz-de-marée de 14 mètres de haut.
"Je suis venu ici pour exprimer ma solidarité, la solidarité des Nations unies avec les autorités de Fukushima, et plus particulièrement avec les personnes affectées dans la préfecture", a déclaré M. Ban au gouverneur de la région, Yuhei Sato. "Cet accident à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi nous a enseigné de grandes leçons", a-t-il dit. "Nous devons soigneusement réfléchir afin d'améliorer notre sécurité et nos outils pour répondre à ce genre d'urgence."
Quelque 85.000 personnes ont fui les environs de la centrale après le déclenchement de la plus grave catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl il y a 25 ans.