En 2011, les touristes ont fui ces destinations, effrayés par des révoltes populaires, un changement de régime ou un tsunami: Japon, Egypte et Tunisie, présents au salon international du tourisme de Madrid (Fitur), veulent croire que 2012 sera l'année de la reconquête. Certes, la Syrie et la Libye ont renoncé à participer à la 32e édition de ce salon, qui se tient jusqu'à dimanche.
Mais pour d'autres pays qui ont connu eux aussi une actualité perturbée, pas question de rater le premier grand rendez-vous de l'année pour le secteur, avec quelque 200.000 visiteurs attendus, professionnels et grand public. "Nous partons de zéro, donc tout ce qui sera au-dessus cette année sera déjà un succès", confie Leila Tekaia, représentante en Espagne de l'Office du tourisme tunisien.
Selon les chiffres publiés lundi à Madrid par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), alors que les arrivées de touristes ont progressé de 4,4% dans le monde en 2011, en Afrique du Nord elles ont chuté de 12%. Le Moyen-Orient a lui perdu 5 millions de visiteurs (-8%).