Les techniciens travaillant sans relâche à la centrale accidentée de Fukushima ont découvert samedi que de l'eau fortement radioactive s'écoulait dans l'océan d'un puits fissuré, a annoncé la société exploitante du site.
"Aujourd'hui vers 09H30 (00H30 GMT), les ouvriers ont découvert que de l'eau d'une radioactivité de 1.000 millisieverts par heure s'était accumulée dans un puits" proche de la mer, a déclaré un responsable de Tokyo Electric Power (Tepco). "Ils ont alors réalisé que le puits avait une fissure de 20 centimètres et que de l'eau radioactive s'échappait directement dans la mer", a-t-il ajouté.
Tepco a l'intention de boucher la fissure et de pratiquer des analyses du niveau de radioactivité de l'eau de mer, en prélevant des échantillons près de la centrale ainsi qu'à trois endroits différents situés à 15 kilomètres du site, a précisé le porte-parole. Tepco a annoncé jeudi avoir mesuré dans de l'eau de mer prélevée à 300 mètres au sud de la centrale un taux d'iode radioactif 4.385 fois supérieur à la norme légale.