Pas de pertes humaines. Gratte-ciels et maisons secoués, population inquiète. La violence du tremblement de terre qui s'est produit à Tokyo lundi a laissé craindre le pire. Mais aucune perte humaine n'est à déplorer, et les risques de tsunami sont nuls.
Des vérifications en cours. Selon l'Agence nationale de météo, l'épicentre de ce séisme, de magnitude 5,6, se trouvait dans la partie sud de la préfecture d'Ibaraki. Le centre de Tokyo est une des zones où il a été le plus ressenti. "Nous procédons à des vérifications" pour savoir s'il y a eu des dégâts matériels, ont déclaré les autorités locales.
>> LIRE AUSSI : Fukushima coûtera deux fois plus cher que prévu
Pas d'anomalie sur les installations nucléaires. Un premier choc violent a d'abord été perçu vers midi et demi avant une série de secousses très fortes pendant une dizaine de secondes. Les opérateurs des installations nucléaires où les trépidations ont été ressenties ont indiqué ne pas avoir constaté d'anomalie dans un premier temps.
Closed in the event of major earthquake - so usual that they have a sign to direct traffic when it happens #Tokyopic.twitter.com/kwxEBYyjLm— Cristina Marras (@cristinamarras) 12 Septembre 2014
Les lignes de métros et de train coupées. Plusieurs lignes de train, dont les Shinkansen (rames à grande vitesse) reliant Tokyo à la préfecture de Fukushima, ont immédiatement été stoppées pour contrôler les voies, mais le trafic a vite repris. Des habitants de la région la plus proche de l'épicentre ont indiqué avoir été prévenus quasi simultanément par le dispositif d'alerte précoce de l'agence de météo.
>> LIRE AUSSI : Séisme de magnitude 6 en Californie
Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus violents recensés sur la planète.