Le gouvernement japonais a donné vendredi son accord à une aide publique de 900 milliards de yens (8,3 milliards d'euros) à l'opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, afin de financer une partie de l'indemnisation des victimes de l'accident nucléaire, selon la presse nippone.
Ces fonds serviront à compenser les dommages subis par les dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur maison après l'accident intervenu dans cette centrale située à 220 km au nord-est de Tokyo, ainsi qu'à indemniser les entreprises touchées. Le ministre de l'Economie, du commerce et de l'industrie, Yukio Edano, a approuvé ce plan de soutien exceptionnel en faveur de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité privée gérant la centrale Fukushima Daiichi, a expliqué l'agence de presse Jiji.
D'après les médias nippons, la compagnie pourrait recevoir au total quelque 1.000 milliards de yens (9,2 milliards d'euros) de la part de l'Etat dans un premier temps. Un panel d'experts mandatés par le gouvernement a estimé à quelque 4.540 milliards de yens (42 milliards d'euros) le montant des compensations que Tepco devra verser d'ici à mars 2013.
En contrepartie des aides qu'il va percevoir, l'opérateur s'est engagé à conduire un plan de restructuration comprenant des réductions de coûts et des ventes d'actifs. Le panel d'experts a jugé que Tepco devrait pouvoir économiser au moins 2.500 milliards de yens en dix ans. En principe, la compagnie d'électricité doit rembourser plus tard les sommes versées par les pouvoirs publics.