Eva Joly, candidate EELV à l'Elysée, se rendra vendredi et samedi à Athènes "pour soutenir le peuple grec", a-t-elle indiqué lundi à Marseille, au lendemain de manifestations massives dans le pays contre un nouveau programme d'austérité. "Je n'arrête pas, avec Dany Cohn-Bendit, de dénoncer les plans d'austérité qui s'ajoutent aux plans d'austérité. Même les agences de notation indiquent que le plan d'austérité tout seul n'est pas la solution", a déclaré lundi la députée européenne.
"Il faut créer une Europe beaucoup plus solidaire, avec un vrai gouvernement économique, une politique fiscale commune, une gestion commune d'une partie de l'endettement", a-t-elle préconisé. Selon Eva Joly, "la Grèce doit faire un effort sur la fiscalité des riches et doit faire un effort sur son budget militaire".
Plus de 80.000 personnes ont manifesté dimanche à Athènes à proximité du parlement d'Athènes, où les députés étaient réunis en session extraordinaire pour voter un programme d'austérité réclamé par les créanciers du pays en contrepartie d'un nouveau plan de sauvetage. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées et de nombreux bâtiments du centre d'Athènes incendiés ou vandalisés, laissant un spectacle de chaos dans les rues.