Le futur souverain britannique, troisième dans l'ordre de succession au trône, souffle sa première bougie mardi. Le prince George, né l'été dernier sous l'oeil de toutes les caméras du monde, a donc un an. Une fête que le duc et la duchesse de Cambridge, ses parents, ont voulu privée. Le prince William et Kate n'ont donc convié que leurs proches à ce "royal birthday". Le grand-père de George, le prince Charles ainsi que son épouse Camilla, en déplacement en Ecosse, ne seront cependant pas de la fête.
Attaché à diffuser une image de normalité, le couple royal a souhaité pour leur fils un anniversaire classique pour un enfant de cet âge, loin des flashs et des caméras: gâteau concocté par maman, présence de la famille et notamment de l'arrière-grand-mère et fête à la maison entre proches, croit savoir la presse britannique. Mais, pour contenter l'immense appétit des médias nationaux et internationaux, les parents du futur roi d'Angleterre ont consenti à rendre publiques trois photos officielles. La première a été diffusée ce week-end et les deux autres lundi soir.
>> LIRE AUSSI - Les premiers pas assurés du Prince George
Le couple royal a également joint un bref message de remerciements dédié à "tous ceux que nous avons rencontré au cours de cette année, dans le pays et à l'étranger, pour leurs souhaits chaleureux et généreux et leurs bons voeux pour George et notre famille".
Celui que son oncle, le prince Harry, décrit comme un bébé "aux bonnes joues rebondies" et à l'apparence "d'un jeune Winston Churchill" a apporté un véritable "feel good factor", un sentiment de fraîcheur, de bien-être et de bonne humeur aux Britanniques et au delà. Selon un nouveau sondage publié mardi et réalisé auprès de 1.025 personnes par Viewsbank, 24% des Britanniques sondés ont une meilleure image de la famille royale depuis la naissance du petit prince et 50% estiment qu'il a amélioré l'image de la famille royale.