Il y a beaucoup trop de pouvoir concentré à la tête du système judiciaire et des médias en Hongrie, a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, le Norvégien Thorbjoern Jagland, en visite mercredi à Budapest.
"Dans les cas de la justice et des médias, le problème est que des organisations, voire des personnes, se trouvent à la tête de ces systèmes, qui possèdent trop de pouvoir et qui ne doivent rendre de comptes à personne", a estimé Thorbjoern Jagland.
Il se trouve à Budapest pour faire part aux dirigeants hongrois des résultats de la Commission européenne pour la démocratie par le droit, ou Commission de Venise, sur le système judiciaire et les médias. Il doit rencontrer le Premier ministre conservateur hongrois Viktor Orban et le ministre de la Justice et de l'Administration, Tibor Navracsics.
"La limitation des pouvoirs est très importante dans les démocraties, c'est la base des accords qui ont formé l'Europe après les guerres mondiales", a ajouté le Norvégien.
"On ne peut pas tout faire, même avec une majorité des deux tiers. Il est important d'avoir des limites", a-t-il poursuivi, alors que le parti Fidesz de Viktor Orban domine largement au Parlement.