Le chanteur vedette canadien Justin Bieber a provoqué mercredi un nouveau scandale, en postant sur internet une photo du sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo, perçu en Chine et Corée comme le symbole du militarisme nippon passé. "J'ai cru que les sanctuaires étaient seulement des lieux de prière. Je suis extrêmement désolé pour tous ceux que j'ai offensés. J'aime la Chine, j'aime le Japon", s'est-il excusé plus tard pour tenter d'apaiser la colère.
While in Japan I asked my driver to pull over for which I saw a beautiful shrine. I was mislead to… http://t.co/0p5iqgPVV0— Justin Bieber (@justinbieber) 23 Avril 2014
A l'instar de nombreux touristes étrangers, Justin Bieber, en visite au Japon, s'est rendu au Yasukuni, lieu de culte shintoïste où sont honorés 2,5 millions de morts pour le Japon, dont 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés après la défaite nippone lors de la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, les Chinois et Sud-Coréens vouent ce sanctuaire aux gémonies.
Justin Bieber a ensuite posté via le service de partage d'images Instagram une photo montrant deux silhouettes de dos, la tête légèrement inclinée devant le lieu de culte que tous ont immédiatement reconnu grâce à sa tenture de couleur violette ornée du Chrysanthème, symbole de la dynastie impériale.
La photo, dont le lien figurait dans un message sur le compte Twitter de Justin Bieber suivi par 51 millions de personnes, était en outre accompagnée du commentaire: "thank you for your blessings" (merci pour vos bénédictions). Elle a été effacée depuis et le lien n'est donc plus valide.
De la cocaïne retrouvée au domicile de Justin Bieber