Le gouvernement afghan ne s'opposera pas au transfert de cinq responsables talibans détenus à la prison de Guantanamo (Cuba) afin qu'ils rejoignent leur famille au Qatar, a annoncé à l'AFP un porte-parole du président Hamid Karzaï. "Une délégation composée de membres du Conseil national de sécurité a rencontré ces cinq prisonniers à Guantanamo. Ils ont exprimé leur volonté d'aller au Qatar pour y retrouver leurs familles", a déclaré Aimal Faizi, le porte-parole de la présidence afghane.
"Par souci de paix, le gouvernement afghan ne s'opposera pas (à leur départ de Guantanamo) si le gouvernement américain décide de les libérer plus tard. Notre responsabilité était de nous assurer qu'ils ne seraient pas transférés (au Qatar) comme des otages, (...) menottés", a-t-il poursuivi.
Les talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, poursuivent depuis dix ans une guérilla contre les armées occidentales et afghane. Début janvier, ils ont annoncé leur intention d'ouvrir un bureau au Qatar pour discuter avec les Etats-Unis. Le gouvernement afghan a donné son accord pour l'installation de cette représentation hors d'Afghanistan, tout en ne cachant pas sa crainte d'être mis à l'écart des négociations. Washington a à plusieurs reprises rassuré les autorités afghanes quant à leur présence dans ces discussions.