L'acteur Kad Merad participe, en tant qu'invité de Élysée, à la visite d'Etat de François Hollande en Algérie. Une invitation justifiée par le fait "qu'il est un trait d’union entre nos deux pays", révèle Le Parisien mardi.
Mercredi et jeudi, le président de la République doit se rendre à Alger et Tlemcen accompagné d'une délégation comprenant notamment des représentants du monde de la culture. Kad Merad en fera donc partie. L'acteur, de son vrai nom Kaddour Merad, est né en 1964, soit deux ans après l'indépendance, à Sidi Bel Abbès d’un père algérien et d’une mère berrichonne. L’humoriste a vécu dans le pays pendant deux ans et s'est toujours montré fier de ses origines. Il a notamment posé sa voix sur le commentaire d’un documentaire sur la guerre d’Algérie. diffusé en mars dernier.
La délégation française, composée de 70 personnes, comprendra également le réalisateur Djamel Bensalah, la chanteuse kabyle Djurdjura, la chef d’orchestre Zahia Ziouani, le metteur en scène Bernard Murat et l’historien spécialiste de l’Algérie Benjamin Stora.