Le régime du colonel Mouammar Kadhafi est "sur la défensive", a estimé mardi le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, lors d'une rencontre à Washington avec son homologue américain Robert Gates. Un mois après le début des opérations de l'Otan, les deux ministres se sont réunis plus de trois heures mardi au Pentagone pour faire un point de la situation.
"Plus tôt le colonel Kadhafi reconnaîtra que c'est fichu, que ce soit aujourd'hui ou bientôt, mieux ce sera", a prévenu le ministre britannique. Il a réaffirmé sa "détermination". Et, a-t-il dit, elle "restera intacte tant que la population civile sera en danger face à un régime agressif et cruel qui fait la guerre à son propre peuple". Misrata, assiégée depuis deux mois et "clé de Tripoli" selon l'opposition, a connu ces derniers jours de violents combats au cours desquels les rebelles ont repoussé les soldats pro-Kadhafi aux portes de la ville.
La Grande-Bretagne est, avec la France, le chef de file de l'intervention de l'Otan contre les forces du régime du colonel Mouammar Kadhafi tandis que les Etats-Unis, avec des énormes moyens, mènent de nombreuses opérations de soutien auprès des forces de l'Otan.