Barack Obama s'est dit persuadé mardi que Mouammar Kadhafi céderait "en fin de compte" aux pressions militaires et diplomatiques contre son régime et quitterait le pouvoir, mais n'a pas exclu d'armer l'opposition si l'opération en cours n'affaiblissait pas suffisament le régime libyen. L'opération militaire lancée contre le régime libyen par la coalition internationale "a remis Kadhafi sur la défensive", a déclaré le président des Etats-Unis dans un entretien à la télévision NBC.
"Outre l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, la protection des populations civiles, nous avons aussi à notre disposition des outils politiques, diplomatiques, des sanctions, le gel de ses avoirs, autant d'éléments qui vont continuer à étrangler" le régime de M. Kadhafi, a affirmé le président. "Et donc, grâce à ces fortes pressions, pas seulement militaires (...), nous nous attendons à ce que Kadhafi quitte en fin de compte le pouvoir", a indiqué M. Obama.
Le dirigeant américain a par ailleurs affirmé qu'il n'excluait pas de voir les Etats-Unis fournir des armes à l'opposition libyenne mais souligné qu'une évaluation du rapport de forces entre les rebelles et le régime de Kadhafi était en cours.