Dans un entretien au quotidien italien Il Giornale, Mouammar Kadhafi s'estime trahi par ses anciens alliés européens, comme l'Italie de Silvio Berlusconi, qui se sont retournés contre lui, et prévient que les liens économiques avec l'Europe risquent d'en souffrir durablement."Je suis réellement choqué par l'attitude de mes amis européens", déclare Kadhafi. "Ils ont mis en péril et porté atteinte à toute une série de grands accords sur la sécurité, dans leur intérêt, et à la coopération économique que nous avions.
Le président français Nicolas Sarkozy, qui a demandé à ses partenaires occidentaux d'examiner l'hypothèse de frappes ciblées et reconnu le Conseil national libyen, instance mise en place par les insurgés, "a un problème de désordre mental", déclare le colonel libyen. "Il a dit des choses qui ne peuvent sortir que du cerveau d'un fou", selon le colonel libyen.
"Nous vaincrons", ajoute-t-il dans cette interview parue mardi alors que ses forces gagnent chaque jour du terrain sur l'insurrection.