L'Italie a dit vendredi avoir des preuves que Mouammar Kadhafi voulait transformer en "enfer" la petite île italienne de Lampedusa, entre la Tunisie et la Sicile, en y envoyant par mer des milliers de migrants africains. "Nous avons (en notre possession) des messages terribles qui seront prochainement rendus publics", a affirmé le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, au journal de l'épiscopat italien, Avvenire.
L'Italie, il y a peu encore une proche alliée de Kadhafi, a provoqué la rage du "guide" en se joignant à la campagne de l'Otan qui a permis aux rebelles de se rendre maîtres, au bout de six mois, de la majeure partie du territoire libyen. Selon le gouvernement italien, il existe aussi des "messages" montrant que les autorités libyennes ont ordonné de mettre des vêtements civils à des soldats tués afin d'accuser l'Otan de "bavures".
Depuis le début du soulèvement contre Kadhafi à la mi-février, des dizaines de milliers de migrants sont arrivés à Lampedusa, mal préparée à un tel afflux de réfugiés. Au total, l'Italie a dû prendre en charge 50.000 migrants venus d'Afrique du Nord depuis le début de l'année, a précisé Franco Frattini à la radio italienne.