Karzaï félicite Hollande

  • Copié
avec AFP

Le chef de l'Etat afghan Hamid Karzaï a félicité mardi François Hollande, qui souhaite anticiper le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, pour sa victoire dimanche à l'élection présidentielle. "Votre victoire montre le soutien de votre peuple à vos plans pour l'avenir de votre pays", a estimé Karzaï dans un communiqué.

Le président Karzaï a indiqué que l'Afghanistan resterait lié à la France dans le cadre d'un traité bilatéral signé le 27 janvier dernier, qui définit les conditions de la coopération franco-afghane pour les vingt années suivant le départ des troupes internationales du pays à la fin 2014. "Nous ne sommes pas seulement engagés (par ce traité). Nous voulons continuer et étendre notre relation d'amitié historique", a observé le chef de l'Etat afghan.

François Hollande a à plusieurs reprises affirmé son objectif de retrait des troupes combattantes françaises d'ici la fin 2012. Le nouveau président français a indiqué qu'il s'expliquerait sur sa stratégie devant les membres de l'Otan lors du sommet sur l'Afghanistan prévu les 20 et 21 mai à Chicago.