Le président afghan Hamid Karzaï a jugé jeudi "inhumaines" les photographies de soldats américains posant à côté de cadavres mutilés d'insurgés, et a insisté de nouveau sur la nécessité d'un départ rapide des forces de l'Otan.
"La seule manière d'éviter à l'avenir des expériences aussi amères, c'est une transition rapide et complète", a déclaré la présidence afghane, alors que Washington est en pleine négociation avec Kaboul sur le maintien d'une présence américaine après le départ prévu en 2014 des troupes de combat.
"L'Afghanistan peut prendre très rapidement son destin en mains et il n'y aura plus dans ce pays de mauvaises actions des troupes étrangères", a ajouté la présidence dans un communiqué. La publication mercredi par le Los Angeles Times de ces photos prises en 2010 par des parachutistes américains vient s'ajouter à l'incinération par inadvertance d'exemplaires du Coran en février dans une base militaire de l'Otan, et le meurtre de 17 civils afghans en mars par un sergent américain.
L'ensemble de ces incidents a provoqué la colère des taliban afghans dont l'un des porte-parole a juré jeudi que les troupes américaines seraient "punies". "Nous allons nous venger. C'est à nos responsables militaires de décider où et quand", a t-il ajouté.