Le premier ministre britannique a volé au secours de Kate Middleton, sévèrement critiquée par la célèbre romancière Hilary Mantel.
"J'ai vu Kate devenir une poupée articulée à laquelle on fait porter toutes sortes de choses", a lancé Hilary Mantel le 4 février lors d'une conférence au British Museum. Ces propos d'une virulence inédite à l'égard de l'épouse du prince William, deuxième dans l'ordre de succession sur le trône d'Angleterre, ont été repris cette semaine sur le site internet du London Review of Books, organisateur de la conférence, ce qui a donné lieu à une vive polémique.
"Ces derniers jours, c'est une future maman drapée dans d'autres misérables vêtements", a poursuivi la romancière, unique double lauréate du Man Booker Prize. "Lorsqu'elle ne sera plus malade, la presse la trouvera radieuse. Elle découvrira que, jusqu'à présent, la vie de cette jeune femme n'était rien, que sa seule et unique raison d'être est d'avoir un enfant."
>> LIRE AUSSI : Le bébé de William et Kate pour juillet
"Aussi mince qu'on peut le souhaiter, sans défaut, sans excentricité, sans rien de dérangeant, à l'abri de l'émergence de toute personnalité. Elle semble faite avec précision, produite par une machine, si différente de Diana", ajoute-t-elle.
Jugés "venimeux", "cruels" ou "extrêmement grossiers" par certains commentateurs, ces propos ont ravi les partisans de la romancière qui parlent d'une analyse bien sentie du rôle de la gent féminine au sein de la famille royale.
Mais depuis l'Inde où il est en déplacement, le Premier ministre a défendu la jeune femme;. "Ce que j'ai vu de la princesse Kate à des événements publics, aux Jeux olympiques et ailleurs, c'est qu'une personne brillante, engagée et une ambassadrice merveilleuse de la Grande-Bretagne", a déclaré David Cameron, rapporte le site du quotidien The Guardian. "Nous devrions en être fier, plutôt que de faire ces remarques assez malavisées."