Les quatre humanitaires enlevés vendredi dans un camp de réfugiés de Dadaab, dans l'est du Kenya, dans l'attaque d'un convoi du Norwegian Refugee Council (NRC) ont été libérés dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud de la Somalie, ont affirmé des responsables militaires kényan et somalien. "Ils sont en sécurité, entre nos mains, ils ont été libérés," a indiqué le porte-parole de l'armée kényane, Cyrus Oguna.
Les quatre otages - un Canadien, une Pakistano-Canadienne, une Norvégienne et un Philippin - travaillaient tous avec le NRC. Un chauffeur kényan a été tué dans l'attaque de leur convoi.
"Ils sont épuisés, ils ont marché longtemps et ont des ampoules, et l'un des travailleurs humanitaires a été blessé par balle à la jambe, mais à part ça, ils sont en bonne santé," a ajouté Cyrus Oguna. Le responsable n'a pas précisé si la personne blessée à la jambe l'avait été au cours de la libération ou vendredi dans l'attaque.
Les otages "ont été libérés lors d'une opération commune des forces kényanes et somaliennes au cours de laquelle l'un des ravisseurs a été tué," a encore précisé le porte-parole. L'armée a arrêté "les ravisseurs qui essayaient de se cacher et d'échapper aux militaires," a renchéri un commandant de l'armée somalienne, Mohamed Dini Adan.